OUZBEKISTAN - Sécurité Drapeau

Adresses utiles dans le pays:

Ambassade de France 25 Akhounbabaev Koutchasi
700 041 Tachkent

Tél : (998-71) 133 53 82 et 133 53 84
Fax : (998-71) 133 62 10

Ambassade du Japon St.Sadyk Azimov 52/1,
700 047 Tachkent

Tel: (998-71) 133 44 15, 133 89 21
Fax: (998-71) 240 65 14

   

Données générales

Conseils généraux de sécurité

Sur l'ensemble du territoire ouzbek la sécurité est satisfaisante, en particulier à Tachkent ou la police assure une surveillance constante.

Prendre les précautions habituelles dans les villes touristiques et sur les marchés où les voleurs à la tire opèrent. Il est vivement recommandé de préparer son séjour en liaison avec une agence de voyages spécialisée, même si l'on voyage individuellement.

Les voyages en train ne sont pas toujours sûrs, en raison d'agressions qui peuvent y être commises. La sécurité est parfois moins bien assurée dans les régions reculées du pays où le passage d'étrangers est tout nouveau et donc susceptible de tenter les délinquants potentiels moins informés des risques qu'ils encourent en s'attaquant à des visiteurs. Sur la route, comme en ville, les policiers ont coutume de faire payer abusivement à leur profit des amendes aux automobilistes. Il ne faut pas céder à ces chantages.

Numéros utiles

Conditions sanitaires

Aucune vaccination n'est obligatoire. Sont conseillées cependant les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite A et B, la typhoïde. Il n'est pas rare que des épidémies se déclarent en raison des conditions d'hygiène. Il est tout-à-fait déconseillé de boire l'eau du robinet. D'une manière générale, l'eau n'est pas potable.

Numéros utiles

Recommandations complémentaires

Le soum est la seule devise légale en Ouzbékistan, mais le dollar américain est une devise étrangère reconnue.

La législation douanière exige la déclaration à l'arrivée des biens, valeurs et devises. Si la somme entrée est supérieure à 5.000 USD, une taxe de 2 % est perçue sur la totalité de la somme. La sortie de devises est justifiée par la présentation des documents reçus à l'entrée. Pour une dépense égale ou supérieure à 2.000 USD on est tenu de présenter aux douaniers les certificats délivrés par les bureaux de change, confirmant la vente légale de devises. En cas de non présentation, une amende représentant 30 % de la somme détenue sera perçue.