Mise à jour du 15 Mars 2000

 

C'est par la route que nous avons tenté de rejoindre Ulan Bator (capitale de la Mongolie) au départ de Paris. La réalité fut légèrement différente puisque nous avons dû renoncer à parcourir les derniers 3.500 Km en voiture, préférant le confort de compagnies aériennes exotiques aux routes verglacées de la Sibérie.

Au demeurant, les 17.500 Km parcourus et les 1.888 litres d'essence engloutis par notre capricieuse Lada ont constitué un parcours initiatique fantastique, de notre riche Europe vers une Asie non moins riche par sa culture, ses traditions, son art de vivre.

Qui çà nous ?
Laurent est français, habite Paris, parle l'anglais, l'allemand et trois mots de russe; il travaille dans un cabinet de conseil qui lui a accordé une pause dans l'enchainement de ses missions. Depuis près de 10 ans, il a visité "en routard" de nombreux pays.
Saki est japonaise et maquilleuse. Elle a vécu près de 3 ans en France.
Nous avons la trentaine.

Ce site est aujourd'hui en cours de refonte afin d'intégrer l'expérience cumulée pendant ces quatre mois et demi de voyage. Actuellement, il présente l'aventure telle que nous l'avions imaginée depuis Paris. Les notes de voyage retracent au quotidien les observations de Laurent, pendant les trois premiers mois (jusqu'en Iran, compris).

Une première mise à jour est prévue pour le 15 janvier, qui comprendra de très nombreuses informations sur chaque pays, une sélection de nos meilleures photos, la fin des notes de Laurent. La version définitive, attendue vers la fin mars, comprendra les notes de Saki, une traduction en anglais et en japonais. Cette dernière version fera l'objet d'un CD-ROM destiné aux amis et familles qui ont montré un grand intérêt aux petites aventures qui ont rythmé notre quotidien.

Si vous souhaitez être informé de ces mises à jours ou pour tout commentaire et question sur le voyage, les pays traversés et le site, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mot: laurent.saki@free.fr

Pays traversés et planning

Carte du trajet
Départ de Paris: 1er août 1999 Traversée de l'Est de la France dans la journée.
Allemagne: du 1er au 5 août Week-end à Lahr chez la famille Teufel en Forêt Noire, puis traversée vers la République Tchèque en une étape.

L'aventure commence là.

Rép. Tchèque du 5 au 10 août Marienbad, Karlory Vary, Prague
Slovaquie les 10 et 11 août Traversée sans réellement visiter
Hongrie du 11 au 17 août Budapest, Pecs, Szeged.
Roumanie du 17 au 30 août Visite du pays:
- Transylvanie
- Monastères de Bucovine et de Moldavie
- Bucarest
Bulgarie du 30 août au 14 septembre Visite du pays
- Villages du Nord
- Sofia
- Montagnes du Sud
- Plovdiv
Turquie du 14 septembre au 3 octobre Istanbul, Ankara, la Cappadoce et les bords de la Mer Noire
Iran du 3 octobre au 10 novembre Bords de la Mer Caspienne, Téhéran, le centre du pays (Kashan, Ispahan, Shiraz, Kerman, Bam, Yazd).
Turkménistan du 10 au 13 novembre Visite d'Achkabad puis traversée du pays vers le Nord.
Ouzbékistan du 13 au 20 novembre Les villes ancestrales d'Asie Centrale (Khiva, Boukhara). Malheureusement nous ne pourrons nous arrêter à Samarcande.
Kirgizstan

        --

Pays que nous n'avons finalement pas traversé.
Kazakhstan du 20 au 30 novembre Chimkent puis remonté vers Almaty. Notre trajet en voiture s'est arrêté là de façon quelque peu imprévue.

Nous rejoignons Ulan-Bator en avion, via Pékin (stop d'une journée nous permettant de visiter la Cité Interdite).

Russie         -- Pays que nous n'avons finalement pas traversé.
Mongolie du 1er au 14 décembre Quelques semaines de repos et moments de réflexion à Ulan Bator pour décider des éventuelles suites à donner à cette aventure.